Cette citation du fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, résume bien l'objectif principal de cette thérapie. Il s'agit de retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, en travaillant à la fois sur le corps à travers des mouvements doux associés à la respiration, et sur le mental à travers des visualisations positives.
Alfonso Caycedo, espagnol d'origine colombienne, était un neuropsychiatre passionné des états de conscience modifiés. Il crée à l'âge de 28 ans la sophrologie, dans le but à l'origine d'améliorer la qualité de vie des patients dans les hôpitaux psychiatriques, au sein desquels on faisait souvent subir aux patients des traitements "chocs", très traumatisants. Le mot sophrologie est un terme qu'il a crée à partir de vocables grecs et qui signifie "étude de l'équilibre de la conscience".
La sophrologie est un savant mélange entre des influences thérapeutiques et des philosophies venues aussi bien d'Orient que d'Occident. C'est une technique qui s'inspire notamment de l'hypnose, de la neurologie et de la psychanalyse pour le côté occidental, mais aussi du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais pour le côté oriental. Son fondateur, Alfonso Caycedo, a voyagé à travers le monde tout en perfectionnant sa méthode au fur et à mesure des pays qu'il visitait. A ses débuts dans les années 1960, la sophrologie est d'abord une méthode qui est utilisé en hôpital psychiatrique, avant de devenir dans les années 1970, une méthode de développement personnel.
Le fait d'apaiser le corps va entraîner l'apaisement de l'esprit, et vice versa. La sophrologie permet le développement de la conscience de la personne qui consulte, c'est à dire de développer la connaissance de soi-même et de son environnement. Cette thérapie va provoquer chez le consultant des prises de consciences successives au fil des séances, ce qui aura pour conséquence de développer son potentiel, son bien-être, et d'améliorer sa condition si par exemple il ou elle souffre d'une maladie.
Une séance type dure environ une heure pour les adultes, et environ 45 minutes pour les enfants et les adolescents. La séance se divise en trois parties: un temps d'échange en début de séance, un temps de pratique des différents exercices de relaxations et de visualisations, et un autre temps d'échange pour laisser le temps au consultant d'exprimer les ressentis qui ont pu émerger pendant la pratique des exercices.
Une séance s'effectue individuellement ou en groupe, et elle se pratique assis et debout. Le sophrologue utilise uniquement sa voix comme outil de travail, il n'y a jamais de contact physique en séance de sophrologie.
La sophrologie, à travers l'utilisation de techniques et d'exercices concrets, aide à faire face aux petits et plus grands tracas du quotidien, le stress au travail, les périodes de transitions, les troubles du sommeil divers, le manque de vitalité et d'énergie, la (di)gestion des émotions, et plus encore.
La sophrologie vous aide à préparer un évènement à une échéance déterminée, que ce soit un accouchement, un examen, une compétition sportive ou une représentation artistique. Afin de vivre cet évènement dans les meilleures conditions possibles, la sophrologie et l'ensemble de ses techniques vont vous permettre de gérer l'anxiété et de prendre conscience de votre capacité à traverser cette épreuve sereinement, mais avec détermination.
La sophrologie apporte au patient atteint par exemple d'un cancer, des méthodes pour regagner de la vitalité, gérer plus facilement la douleur ainsi que les effets secondaires des traitements, et de retrouver un état de bien-être mental pour favoriser le processus de guérison. Attention, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et elle ne soigne pas une maladie. Elle aide cependant à vivre ces évènements avec plus d'apaisement et de sérénité, et permet de retrouver un état d'esprit plus positif.
La sophrologie a aussi une vocation plus thérapeutique lorsqu'il s'agit d'aider à gérer une phobie ou une addiction un peu trop envahissante. Peur des transports, agoraphobie, tabagisme, alcoolisme, troubles alimentaires, sont des exemples des problématiques que la sophrologie vous aidera à combattre.
La sophrologie est de plus en plus utilisée dans la gestion des acouphènes et de l'hyperacousie. Après avoir suivie une formation de spécialisation dans ce domaine, je propose des séances adaptées à cette problématique. La sophrologie va permettre ici de défocaliser de l'acouphène ou de l'hyperacousie, pour permettre au processus naturel d'habituation du cerveau de se mettre en place chez le consultant.