Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Cette citation du fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, résume bien l'objectif principal de cette thérapie. Il s'agit de retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, en travaillant à la fois sur le corps à travers des mouvements doux associés à la respiration, et sur le mental à travers des visualisations positives.
Alfonso Caycedo, espagnol d'origine colombienne, était un neuropsychiatre passionné des états de conscience modifiés. Il crée à l'âge de 28 ans la sophrologie, dans le but à l'origine d'améliorer la qualité de vie des patients dans les hôpitaux psychiatriques, au sein desquels on faisait souvent subir aux patients des traitements "chocs", très traumatisants. Le mot sophrologie est un terme qu'il a crée à partir de vocables grecs et qui signifie "étude de l'équilibre de la conscience".
La sophrologie est un savant mélange entre des influences thérapeutiques et des philosophies venues aussi bien d'Orient que d'Occident. C'est une technique qui s'inspire notamment de l'hypnose, de la neurologie et de la psychanalyse pour le côté occidental, mais aussi du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais pour le côté oriental. Son fondateur, Alfonso Caycedo, a voyagé à travers le monde tout en perfectionnant sa méthode au fur et à mesure des pays qu'il visitait. A ses débuts dans les années 1960, la sophrologie est d'abord une méthode qui est utilisé en hôpital psychiatrique, avant de devenir dans les années 1970, une méthode de développement personnel.
Le fait d'apaiser le corps va entraîner l'apaisement de l'esprit, et vice versa. La sophrologie permet le développement de la conscience de la personne qui consulte, c'est à dire de développer la connaissance de soi-même et de son environnement. Cette thérapie va provoquer chez le consultant des prises de consciences successives au fil des séances, ce qui aura pour conséquence de développer son potentiel, son bien-être, et d'améliorer sa condition si par exemple il ou elle souffre d'une maladie.
Une séance type dure environ une heure pour les adultes, et environ 45 minutes pour les enfants et les adolescents. La séance se divise en trois parties: un temps d'échange en début de séance, un temps de pratique des différents exercices de relaxations et de visualisations, et un autre temps d'échange pour laisser le temps au consultant d'exprimer les ressentis qui ont pu émerger pendant la pratique des exercices.
Une séance s'effectue individuellement ou en groupe, et elle se pratique assis et debout. Le sophrologue utilise uniquement sa voix comme outil de travail, il n'y a jamais de contact physique en séance de sophrologie.